AccueilHabitat > Programme local de l’habitat du VolvestrePLH du Volvestre : un diagnostic et des orientations partagés

PLH du Volvestre : un diagnostic et des orientations partagés

En 2011-2012, dans le cadre du diagnostic territorial préalable à l’élaboration du deuxième PLH du Volvestre, la Communauté de communes a organisé une série d’ateliers thématiques qui ont permis de poser les enjeux de la politique de l’habitat.

Un diagnostic partagé

La phase d’élaboration du diagnostic territorial du PLH a été l’occasion d’associer tous les acteurs du logement : les services de l’Etat et du Conseil général bien sûr, mais aussi les bailleurs sociaux, la CAF, la CARSAT, la MSA, le Pact de la Haute-Garonne, le CAUE, le 1% logement et le secteur associatif : ADIL, CGL, CLLAJ (logement des jeunes), AJH (personnes handicapées)…

Les cinq ateliers thématiques, qui ont été l’occasion de confronter les points de vue sur la situation du logement dans le Volvestre, ont permis d’aborder les principaux sujets auxquels le PLH entend apporter des réponses :
- Le développement urbain, en lien avec les déplacements ;
- Les évolutions démographiques et leurs répercussions sur les équipements des communes (crèches, écoles, équipements sportifs...) ;
- Les enjeux liés au vieillissement ;
- Les besoins spécifiques des jeunes, des personnes handicapées, des publics prioritaires ;
- Les évolutions du marché du logement.

Des échanges riches et constructifs

Les conclusions de ces réunions ont permis d’enrichir le diagnostic et de définir les orientations qui structurent le PLH. Une démarche essentielle pour favoriser l’émergence d’un consensus entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme d’actions.

L’enjeu était important, car le PLH appelle une mise en conformité des documents d’urbanisme des communes (PLU, cartes communales) : c’est pourquoi la Communauté de communes a fait le choix d’associer les maires dès le début de la procédure.

Il était important en effet que les orientations du PLH soient définies dans la concertation avec les communes dont l’action sera déterminante tout au long de la mise en œuvre du PLH : programmation des logements neufs et des équipements publics, amélioration de l’habitat ancien et revitalisation des cœurs de villes, gestion du foncier.

La Communauté de Communes a ainsi pu parvenir à un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs du territoire.

Les principaux enjeux auxquels doit répondre la politique communautaire en matière d’habitat

Approuvé le 23 janvier 2014, le nouveau PLH du Volvestre se donne pour ambition de répondre aux enjeux suivants :
-  Le développement de l’offre locative, afin de contenir la hausse des loyers et de faciliter l’accès au logement des jeunes et des familles du territoire ;
-  La production de logements adaptés aux différentes formes de handicap et à la perte d’autonomie des personnes âgées ;
-  L’amélioration de l’habitat ancien et la revitalisation des centres-bourgs ;
-  Le développement d’un habitat durable et la lutte contre la précarité énergétique.

La politique du logement est un élément structurant de l’attractivité du territoire : faute d’une offre suffisante, le Volvestre pourrait avoir du mal, dans l’avenir, à rester attractif pour les familles, ce qui constituerait un frein à son développement économique.

Les documents attachés

Document PDF - 336.8 ko - Publié le 18 avril 2012