Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilCommunauté de Communes > PrésentationNature, patrimoine et vie économique

Imprimer

Nature, patrimoine et vie économique

 
A 30 minutes de Toulouse, face aux Pyrénées, entre les vallées de la Garonne et de la Lèze, la Communauté de Communes du Volvestre est riche de la diversité et de la complémentarité des 32 communes qui la composent.

Sur une superficie de 410km², elle regroupe près de 30 000 habitants.

Une nature préservée.

Avec les points de vue sur les vallées de la Garonne et de la Lèze, ses paysages de collines et l’impressionnant panorama sur la chaîne des Pyrénées, le territoire de la Communauté de Communes du Volvestre offre une multitude de promenades pédestres, circuits de randonnée et lieux de loisirs toujours au plus près de la nature.

Un riche patrimoine architectural mis en valeur.

Edifices religieux et civils sont bâtis en brique si typique de la région toulousaine. D’un village à l’autre on peut parcourir les tracés géométriques des bastides, admirer des églises de campagne avec leurs clochers murs ou d’autres, plus imposantes et plus richement dotées. Maisons à colombages, places à arcades, moulins, colombiers, fermes fortifiées sont les témoignages d’un savoir faire et d’un art de vivre toujours présents.

Vie économique dynamique où tradition et modernisme jouent la complémentarité et la diversité.

Les marchés de plein vent sont particulièrement animés et fréquentés. Ils proposent des produits issus d’une longue tradition du bien vivre et du bien manger. L’agriculture et l’élevage, s’appuyant sur une solide tradition cherchent à développer la filière bio.

Parc Activestre
Parc Activestre

Parallèlement des zones d’activités s’agrandissent en particulier celle de la Communauté de Communes, « Activestre », zone de référence pour sa haute qualité environnementale.

Enfin le développement d’un tourisme vert avec la présence de nombreux gîtes et de lieux de culture tels que l’observatoire astronomique des Pléïades et l’archéosite gaulois contribuent également à vitaliser le territoire.