Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilGestion des déchetsCollecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Imprimer

Collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

 

Risques sanitaires

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés sont des déchets dangereux. En jetant les seringues dans les poubelles d’ordures ménagères, on expose ses proches et le personnel de collecte à des risques graves, infectieux (hépatite B ou C, VIH…) ou toxiques.

Contexte législatif

Pour des raisons de sécurité, les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et assimilés doivent être collectés à part (article R.1335-1 et suivant le Code de la santé publique ; Arrêtés du 7 septembre 1999 et du 24 novembre 2003).

Mode de collecte

Il existe des boîtes de conditionnement conçues spécialement pour les seringues avec une ouverture spécifique et une fermeture sécurisée. Ces boîtes de 2 litres sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies du territoire pour les particuliers, sur présentation d’une ordonnance justifiant un auto-traitement.

Ce qu’il faut mettre dans les boîtes de DASRI

Les déchets piquants, coupants, tranchants susceptibles de présenter des risques infectieux ou toxiques Ex : aiguilles, seringues, lancettes …

Où déposer les boîtes ?

Une fois pleines, elles doivent être rapportées aux endroits indiqués ci-dessous.

- Déchetterie de Carbonne, chemin de Nougaret,
Tél : 05 61 87 80 81.

- Déchetterie de Montesquieu-Volvestre, lieu dit Hourtané,
Tél : 05 61 90 69 08.

Suivi et anonymat

Chaque boîte est numérotée. Cette mesure garantit un suivi de toutes les boîtes, de la mise à disposition en pharmacie, déchetteries ou cabinet médical jusqu’au certificat de destruction dans un centre spécialisé. Vous n’aurez aucune indication à fournir pour accéder à ce service (seulement la présentation d’une ordonnance justifiant votre besoin d’évacuation des DASRI).

Traitement

La Communauté de Communes du Volvestre se charge ensuite de faire éliminer par incinération ces déchets dans des centres de traitement spécialisés.

En jetant les seringues dans les poubelles d’ordures ménagères, on expose ses proches et le personnel de collecte à des risques graves, infectieux (hépatite B ou C, VIH…) ou toxiques.

Merci pour votre participation à la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux

Les documents attachés