Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilGestion des déchetsLes déchets d’équipements électriques et électroniques

Imprimer

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

 
Tous nos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sont collectés en déchetteries (Carbonne et Montesquieu Volvestre) de façon à garantir un recyclage optimal de ces déchets de plus en plus nombreux et variés.

Pourquoi organiser une telle collecte ? - Chiffres clés

La quantité de DEEE issue des ménages varie entre 5 et 7 kg/an/hab. Elle est constituée pour une part importante de déchets dangereux.

Quels équipements sont concernés ?

Il s’agit de tous les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, c’est-à-dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

Un équipement électrique ou électronique est mis au rebut (et devient donc un déchet d’équipement électrique et électronique - DEEE) pour les raisons suivantes :

- il est hors d’usage,
- il est réparable mais le coût de la réparation est prohibitif,
- il fait parti d’un tout dont un élément est hors d’usage,
- il fonctionne, mais est obsolète et remplacé par un équipement plus récent.

Familles de produits collectés {JPG}
Familles de produits collectés
Les lampes {JPG}
Les lampes

A savoir

S’agissant de la collecte sélective de ces déchets, la reprise de l’ancien appareil par le distributeur lors de la vente d’un nouvel équipement est gratuite et obligatoire !

Pour plus d’infos, contactez les services techniques de la Communauté de Communes du Volvestre.