Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilPetite enfance > Les crèches multi-accueilLes activités proposées

Imprimer

Les activités proposées

 
Les activités proposées par les équipes éducatives des crèches sont adaptées à l’âge et aux capacités motrices et intellectuelles de l’enfant. Elles sont diversifiées en fonction du nombre d’enfants et des différents moments de la journée. Elles sont mises en place dans un cadre qui assure sécurité physique et affective.

Chaque professionnel est présent pour l’accompagner et l’encourager dans ses apprentissages, sans le forcer ni porter de jugements.

Le but premier de l’activité est le plaisir qu’elle procure. L’équipe va, ainsi, approcher différentes notions éducatives telles que l’autonomie, la conscience de soi et des autres, la socialisation, le cadre et les limites de la vie en collectivité, le partage et la créativité.

Deux sortes d’activités sont proposées :

-  Les jeux libres, où l’enfant peut choisir son activité dans un espace aménagé par l’équipe

Il joue selon ses envies. Des coins sont aménagés pour proposer un large choix de jeux libres (voitures, poupées, puzzles, jeux de constructions, livres, dînette…). L’adulte est présent pour veiller à la sécurité de l’enfant et n’intervient dans son jeu que si l’enfant en fait la demande. C’est un temps fort où l’enfant vit de réels échanges avec ses pairs mais aussi avec les adultes présents. C’est aussi pour l’équipe un temps d’observation très riche.

- Les activités dirigées

Le professionnel référent du groupe propose une activité précise avec des consignes à respecter pouvant prendre différentes formes : de la musique à la peinture en passant par le modelage, sans oublier les jeux de société, de coopération et de motricité.

Tout au long de l’année, différentes fêtes seront le support de thèmes pour la mise en place d’activités spécifiques (noël, carnaval, pâques, halloween…).

Les sorties rythment également la vie de la crèche (zoo, ferme pédagogique, bibliothèque, piscine…). Elles sont l’occasion pour l’enfant de sortir de la structure, de découvrir le monde extérieur et d’éveiller sa curiosité en compagnie de ses copains et copines. Il sera parfois demandé aux parents de participer à ces sorties pour accompagner leur enfant.

Quelques exemples d’activités en fonction des groupes d’âge :

- « La découverte de soi et du monde qui l’entoure » C’est l’activité principale de bébé. Pour cela, l’équipe éducative propose de l’éveiller à travers des comptines, des jeux musicaux et divers jeux adaptés à son âge, dans un environnement confortable et rassurant. Les professionnels sont présents pour l’aider à prendre conscience de son corps et de toutes ses capacités (coordination des gestes, se tourner, s’asseoir, se hisser, marcher à quatre pattes…).

- « Les activités motrices » Cette activité prend une grande importance chez les moyens. L’enfant se découvre de nouvelles capacités de manipulation et d’exploration. Pour répondre à ses besoins de découverte, l’équipe lui propose des parcours moteurs, des jeux de manipulations (modelage, transvasement…), des jeux de construction, sans oublier les chansons et les comptines. A cet âge les activités doivent s’enchaîner rapidement car il leur est difficile de rester concentré très longtemps sur un seul jeu.

- « Les jeux d’imitation » Chez les grands, l’enfant commence à vouloir faire comme les adultes. Ces jeux d’imitation lui sont donc proposés : dînette, bricolage, marchande, déguisement… Ses capacités intellectuelles lui permettent de rester plus longtemps autour d’une table pour jouer ou pour créer (peinture, modelage, collage…).

Ayant de plus en plus la notion du partage, des jeux collectifs peuvent également lui être proposés mais aussi le monde imaginaire par le biais d’histoires, de contes et de spectacles.

 

 Haut de page