AccueilHabitat > Programme local de l’habitat du VolvestreQu’est-ce qu’un PLH ?

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Adopté le 23 janvier 2014, le Programme Local de l’Habitat (PLH) du Volvestre constitue le cadre d’action de la Communauté de communes en matière d’habitat et cela jusqu’en 2019.
Concrètement qu’est ce qu’un Programme Local de l’Habitat ?

Comme le SCOT (à l’échelle du Pays) ou le PLU (à l’échelle de la commune), le Programme Local de l’Habitat est un instrument de planification qui définit les orientations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de logements des habitants.

Les objectifs généraux du PLH sont de :
- Répondre aux besoins de logements des habitants du territoire ;
- Accompagner le développement de la communauté de communes en favorisant l’accueil des populations nouvelles ;
- Permettre à chacun de choisir son logement pour développer son projet de vie dans le Volvestre ;
- Résoudre les problèmes de précarité et d’exclusion liés au logement.

Quelles sont les orientations du PLH ?

Les orientations du PLH constituent le cadre stratégique dans lequel s’inscrivent les actions définies par la Communauté de communes pour répondre aux besoins en logement identifiés sur le territoire. Ces orientations sont au nombre de quatre :
-  Revitaliser les centres-bourgs et améliorer le parc de logements anciens dégradés ou inadapté ;
-  Développer l’offre locative pour satisfaire les besoins en logement à prix modérés et conforter l’attractivité du territoire pour les familles ;
-  Promouvoir un habitat durable en agissant notamment sur l’habitat indigne et la précarité énergétique ;
-  Animer le PLH en lien avec les communes et les acteurs de l’habitat.

Une fois que les orientations de la politique de l’habitat ont été identifiées, un Programme d’Actions Territorialisé a pu être défini. Ce programme traduit la politique en objectifs quantitatifs et qualitatifs et définit les actions à mener pour les atteindre.

Document PDF - 3.3 Mo

Qui assure la mise en œuvre PLH ?

Le PLH est animé par la Communauté de communes, mais la réalisation de l’ensemble des objectifs inscrits dans le programme d’actions implique d’autres acteurs :
- les communes, qui devront traduire dans leurs documents d’urbanisme les objectifs de production ou de rénovation des logements ;
- les bailleurs sociaux, qui contribueront au développement de l’offre locative ;
- le Conseil général, délégataire des aides à la pierre, qui assurera une partie importante du financement des projets ;
- la Région Midi-Pyrénées, qui accompagnera le volet "énergétique" du PLH, notamment à travers le dispositif "Eco-chèque logement" ;
- les partenaires associatifs, qui accompagneront la Communauté de communes dans la définition et la mise en œuvre des projets.

Quel suivi des actions ?

Une évaluation régulière du niveau d’avancement du programme d’actions sera faite, notamment au regard des objectifs annuels de production de logements neufs et de rénovation de logements anciens.

Un Observatoire a été mis en place afin de suivre l’évolution de la demande sur le territoire : il publiera un rapport annuel et animera la réflexion pendant toute la durée du PLH.