AccueilGestion des déchets > Le tri sélectifCentre de tri de Villeneuve de Rivière

Centre de tri de Villeneuve de Rivière

- Démarrage de son activité : octobre 2005
- Collectivités clientes : SIVOM de St-Gaudens / Montréjeau / Aspet, CC d’Aurignac, CC Louge Touch, CC Savès, CC Volvestre, SICTOM du Couserans, SIVOM Haut-Comminges, SIVOM Salies du Salat, CC St-Béat, SIVOM Boulogne sur Gesse, SIVOM l’Isle en Dodon, CC St-Martory, SIVOM de Cazères sur Garonne
- Superficie centre de tri : 2800 m²

Le centre de tri du SIVOM de St Gaudens Montréjeau Aspet

Chaine de tri

Le SIVOM DE St Gaudens – Montréjeau – Aspet exploite un centre e tri des emballages ménagers. Le centre de tri a été dimensionné pour accueillir une capacité maximale de 10000 tonnes d’emballages par an. Actuellement, il n’attend pas son seuil de capacité maximale avec plus de 7000 tonnes de déchets d’emballages.

Les emballages sont réceptionnés avant d’être dirigés vers le tapis d’alimentation de la chaîne. Ils sont d’abord pré-triés dans la cabine de pré-tri. Les gros cartons et les refus sont enlevés par les trieurs. On sépare ensuite les emballages creux des emballages plats dans le séparateur mécanique. L’acier est capté par un aimant. Les corps creux et plats séparés passent ensuite dans la cabine de tri où ils sont à nouveau séparés en fonction de leur nature. Chaque catégorie d’emballages ainsi isolée est conditionnée sous forme de balles avant de rejoindre les usines de recyclage.

Les documents attachés

Document PDF - 2.6 Mo - Publié le 19 juin 2009