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Budget 2016

 
Suite à la réunion du Conseil Communautaire du 24 mars 2016 traitant des orientations de la collectivité en matière budgétaire et financière, le budget a été adopté, le 13 avril 2016.
Comme en 2015, ce vote est intervenu dans un contexte économique difficile qui impose une baisse des dotations de l’État aux collectivités locales afin de les associer au redressement des comptes publics.
Le budget 2016, est marqué par un niveau d’investissement élevé, des dépenses de fonctionnement contenues (+ 0.7% par rapport à celles de 2015), et des taux d’imposition inchangés.

Service public d’élimination des déchets :
Dépenses d’investissement : 2 071 k€ (339 k€ en recettes)
- Travaux sur les déchetteries de Carbonne et Montesquieu-Volvestre
- Acquisition de matériel (conteneurs, colonnes à verre…)
- Installation de colonnes enterrées ou aériennes
- Camions, engins de manutention
2 821 k€ inscrits pour le fonctionnement du service (personnel, traitement et transport des déchets…), pour une recette de 619 k€ (reprise des matériaux, soutien tri par éco organismes…)

Voirie :
Dépenses d’investissement sur les routes intercommunales : 1 928 k€ (992 k€ en recettes).
474 k€ nécessaires au fonctionnement du service dont 260 k€ au titre de l’entretien des voies du territoire, avec une recette de 40 k€ due au remboursement d’une partie de la TVA sur ce type de dépense.

Petite Enfance :
2 747 k€ sont nécessaires au fonctionnement des 5 crèches, du relais d’assistantes maternelles et du service coordination.
Dépenses totales d’investissement : 155 k€ qui sont pour l’essentiel des travaux et des achats divers sur les 5 structures.
Ce budget ne s’équilibre pas seul, un virement du budget principal est nécessaire.

Services Techniques :
Dépenses d’investissement : 360 k€ pour étude et début des travaux de construction d’un centre technique.
145 k€ pour le fonctionnement du service.

Administration générale :
Dépenses d’investissement : 351 k€
- Étude et travaux sur le siège de la communauté de communes
- Schéma directeur d’aménagement numérique
- Acquisition de matériel informatique, mobilier…
748 k€ permettent de faire fonctionner la collectivité

Habitat, Economie, Tourisme :
Dépenses d’investissement : 35 k€ pour l’aménagement de la zone Activestre.
458 k€ en fonctionnement pour ce pôle (subventions OPAH, personnel…)

En plus du budget principal et du budget petite enfance, la collectivité a aussi en charge cinq autres budgets annexes.
Ils concernent :
- l’utilisation du quai de transfert et de la déchetterie par d’autres collectivités.
- les zones d’activités Activestre (I et II). Ces budgets retracent l’aménagement et la viabilisation des zones d’activités et la commercialisation des parcelles aux entreprises.
- la gestion de l’hôtel d’entreprises. Dans ce bâtiment, 10 locaux sont proposés à la location pour des entreprises.
- la location-vente de l’extension d’un bâtiment pour une activité de découpe de viande sur la commune de Montesquieu-Volvestre.

1 K€ = 1000 €

Les documents attachés

Document PDF - 258.3 ko - Publié le 1er août 2016

Document PDF - 111.7 ko - Publié le 1er août 2016