Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilGestion des déchetsQuestions pratiques

Imprimer

Questions pratiques

 

Demande de bac

Remplir le Formulaire de commande de bac et de composteur

Généralités

Déplier Vous venez d’emménager sur le territoire de la Communauté de Communes du Volvestre et souhaitez acquérir des bacs et un composteur ?

Vous pouvez :

  soit remplir le formulaire
  soit contacter nos services au 05-61-90-99-60 ou par courriel services-techniques@cc-volvestre.fr

Déplier Votre bac a « disparu » ?

En cas de vol, vous devez porter plainte auprès de la gendarmerie puis en informer les services de la Communauté au 05.61.90.99.60

Déplier A quel moment dois-je sortir mon conteneur ?

Les agents du Service Ordures Ménagères démarrent leur tournée de collecte à partir de 5h du matin, il est donc recommandé de sortir votre bac la veille au soir.

Déplier Quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir se rendre dans les déchetteries ?

Vous devez vous rendre à la Mairie ou à la Communauté de Communes du Volvestre, avec la carte grise de votre véhicule et un justificatif de domicile. En contre partie, une carte d’accès et un macaron vous seront remis.

Déplier Comment se débarrasser des déchets qui ne vont ni dans le bac gris ni dans le bac jaune ?

Pour les déchets encombrants des ménages (meubles, gros électroménager, emballages ménagers, carton, ferraille, verre, vêtements, bois et végétaux, gravats, huiles de vidange et batteries…) vous devez vous rendre dans une des déchetteries de la Communauté de Communes du Volvestre

Déplier Où et quand a lieu la collecte des objets encombrants ?

La collecte des encombrants a lieu dans chaque commune deux fois par an.

Déplier Comment recycler son vieil ordinateur, son congélateur, sa télévision, son écran…etc. ?

Les DEEE, (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) sont issus de tous les produits qui se branchent sur le courant électrique ou qui fonctionnent à piles. Nous en utilisons quotidiennement, dans la cuisine, la salle de bains, le séjour mais aussi dans nos loisirs.

Les 4 familles de déchets d’équipements électriques et électroniques sont les suivantes :

- Gros électroménager - froid : réfrigérateurs et congélateurs
- Écrans et moniteurs : télévisions, ordinateurs.
- Gros électroménager - hors froid : lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, sèche-linge, lave-linge, radiateur, etc.
- Petits appareils en mélange : appareils de loisirs, outillage électrique, petits appareils ménagers, etc.

Pour le particulier, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser de ses déchets :

- si cela concerne un achat, votre distributeur doit vous reprendre le DEEE dans le cadre du un pour un (c’est-à-dire un appareil repris pour un appareil acheté). C’est à cela que sert la taxe environnementale payée aux distributeurs lors de l’achat d’un produit électrique ou électronique.

- si votre appareil peut être encore utilisé, vous pouvez prendre contact avec une association de votre secteur qui peut être intéressée (Emmaüs)

- vous pouvez vous en défaire dans l’une des déchetteries communautaires, selon les conditions d’accès.

Depuis janvier 2009, les 2 déchetteries da la Communauté de Communes du Volvestre sont en effet équipées d’un système spécifique de collecte pour les DEEE. Cette collecte séparée permet de les orienter vers des filières de traitement adaptées. Ainsi, les composants toxiques peuvent être récupérés et les matières premières recyclées.

Déplier Suite à des travaux dans ma maison, j’ai des restes de peinture, que dois-je en faire ?

La peinture, les solvants, les huiles de vidange, etc., sont à déposer uniquement en déchetterie, ce sont des « déchets ménagers spéciaux » qui demandent un traitement particulier.

Déplier Que faire de déchets tels que des piles usagées, des huiles usagées, des cartouches d’encre et des médicaments périmés ?

Les magasins vendant des piles sont tenus, par obligation légale, d’en accepter le retour après l’usage. Les médicaments périmés devront être remis à votre pharmacien.

Les piles et les huiles usagées ainsi que les cartouches d’encre peuvent être amenées en déchetterie.

Pour mieux trier mes déchets

Déplier Pourquoi ne doit-on pas enfermer des emballages à recycler dans des sacs en plastique ?

Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets en centre de tri en rendant leur contenu difficilement identifiable. Il ne faut donc pas mettre vos déchets recyclables dans un sac en plastique mais il faut les jeter en vrac dans le bac jaune. Tous les sacs en plastique doivent être jetés dans votre bac gris.

Déplier Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non.

Il est inutile de laver les emballages et surtout de les passer au lave-vaisselle :

- les usines de recyclage lavent les matériaux en fonction de leur traitement derrière donc votre geste serait un doublon,
- l’eau est une denrée rare à ne surtout pas gaspiller,
- en lavant les emballages gras on envoie vers les stations d’épuration des eaux usées.

Déplier Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?

Pour des raisons de sécurité : les agents en charge de la collecte et du tri peuvent se blesser en manipulant du verre cassé.

De plus, collecté avec les autres emballages, le verre subit de nombreuses manipulations et casse. Les petits bouts de verre s’incrustent dans les autres matériaux (papier-carton, plastique etc.) les rendant impropres au recyclage.

La Communauté de Communes met à disposition des usagers plus de 80 récup’verres répartis sur l’ensemble des 27 communes. Peuvent y être déposés bouteilles, pots, bocaux en verre, sans bouchons ni opercules.

Déplier Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

Oui. Sauf si vous souhaitez les remettre auprès d’associations de récupération des bouchons plastiques. Aujourd’hui les techniques de recyclage permettent de séparer simplement les bouchons de la bouteille. Chacun suit ensuite sa propre filière de recyclage.

Pour en savoir plus sur le recyclage des bouteilles plastiques : www.valorplast.com

Déplier Que faire des pots de yaourts en plastique ?

Les pots de yaourt ne sont pas recyclés sur le territoire de la Communauté de Communes du Volvestre pour des raisons de poids et de filières de recyclage. Pour que leur recyclage soit intéressant, il faudrait en récupérer beaucoup.

Par conséquent, la consigne de tri pour les plastiques ne concerne que les bouteilles et flacons en plastique, tous les autres plastiques vont dans le bac gris.

Déplier Peut-on recycler une bouteille d’huile en plastique ?

Oui, il est possible de recycler les bouteilles en plastique ayant contenu de l’huile.

Déplier Doit-on mettre les papiers ou cartons souillés dans la poubelle destinée au tri ?

Non.

Certains critères de propreté sont indispensables au recyclage, ainsi la réutilisation des papiers-cartons ayant été en contact avec du gras ou des fermentescibles est interdite.

Ex : cartons de pizza, papiers d’emballages des aliments délivrés à la coupe, emballages d’hamburgers, etc.

Déplier Doit-on mettre les feuilles de papier dans la poubelle jaune ?

Oui.

Mais attention !

Il est important de ne pas déposer dans le bac jaune : papier broyé, froissé, tickets de caisse, etc... Le format minimum accepté par le centre de tri pour être recyclé est un format A4.

A propos des emballages

Déplier Tous les emballages plastiques vont-ils dans la poubelle jaune ?

Vous ne devez mettre dans la poubelle jaune de tri que les plastiques comme les flacons (shampooing, gel douche, lessive, produit ménager...) et les bouteilles en plastique.

Certains emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (pots de yaourt, de crèmes fraîche, sacs de supermarchés, film de suremballage, etc.).

Aujourd’hui la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer de l’énergie.

Déplier Pourquoi certains emballages portent le logo "recyclable" alors qu’ils ne doivent pas être placés dans la poubelle jaune ?

Un petit logo rond et vert avec flèches est posé sur certains emballages. Il ne signifie pas que l’emballage est recyclable, mais que le producteur participe financièrement à la collecte sélective, via le programme Eco-Emballages.

logo point vert
logo point vert

Les fonds obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages.

Il est important de ne pas assimiler ce point vert à un produit recyclable.

Plus d’infos sur les logos sur le site d’Eco-Emballages