Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilCommunauté de CommunesPrésentation

Imprimer

Historique de la Communauté de Communes du Volvestre.

 

Désireux de créer un véritable espace de solidarités 28 communes appartenant au canton d’Auterive se sont regroupées en 1996 pour former la Communauté de Communes du Volvestre.
En 1997 naissait la Communauté de Communes de Garonne-Louge constituée des communes de Longages, Noé, Capens et Mauzac.



Les communautés de communes du Volvestre et de Garonne-Louge ont fusionné au 1er janvier 2017, formant un ensemble de 32 communes et de près de 30 000 habitants.

Bien avant 1996, comme partout ailleurs, des syndicats intercommunaux existaient dans chaque canton puis, grâce au dynamisme et au volontarisme des élus, une étape nouvelle a vu la création d’un syndicat inter cantonal plus ambitieux puisqu’il regroupait les communes sur une aire géographique plus étendue : le SIVOM du Pays du Volvestre.

Enfin un nouveau pas a été franchi en passant d’une intercommunalité de services à une intercommunalité de projets avec la création des communauté de communes.

Ce regroupement initié par les lois de décentralisation répond à la définition suivante donnée par le Code général des Collectivités territoriales : « La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. »