Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilPetite enfance

Imprimer

La politique en faveur de la petite enfance

 

En janvier 2007, la Communauté de communes du Volvestre a choisi de s’engager fortement sur le secteur de la petite enfance qu’elle considère comme indispensable. Elle s’est donc substituée aux communes pour la prise en charge des dépenses relatives aux structures multi-accueil petite enfance.

Ces structures accueillent dorénavant en priorité, dans la limite des places disponibles et sans préférence, les enfants des familles domiciliées sur l’une des 28 communes du Volvestre.

De l’accueil régulier à la halte-garderie en passant par l’accueil au domicile des assistantes maternelles, plusieurs équipements et services liés à l’accueil et au développement de l’enfant existent sur le territoire de la Communauté de communes du Volvestre.

Au total, ce sont près de 370 places d’accueil qui sont actuellement proposées pour les enfants âgés de moins de 4 ans et résidants sur l’une des 28 communes du territoire :

- 5 crèches multi-accueil d’une capacité d’accueil de 135 places
- 130 assistantes maternelles indépendantes réparties sur 16 communes permettant l’accueil de plus de 383 enfants
- un relais d’assistantes maternelles itinérant

Une politique menée en partenariat

Afin de formaliser sa politique en faveur du développement de la Petite Enfance, un contrat Enfance Jeunesse a été signé avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne. Grâce à ce contrat, la Communauté de communes peut bénéficier du soutien financier de la CAF, dans la limite de son champ de compétence, pour les dépenses d’investissement et de fonctionnement visant à soutenir le développement de l’accueil.

Le Conseil Général de la Haute-Garonne apporte également son soutien financier à la Communauté de communes. Les services départementaux, par le biais de la Protection Maternelle et Infantile, travaillent en étroite collaboration avec le service petite enfance et les responsables de structures.