Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilGestion des déchetsLe tri sélectif

Imprimer

Pourquoi trier ses déchets ?

 
C’est incontournable, plus on consomme, plus on jette.
Comme on ne peut pas réduire à l’infini la production des déchets et parce qu’on ne peut pas tout trier à la maison, des traitements sur mesure existent. D’autres restent à inventer !

L’enjeu du tri sélectif est donc bien plus important que ce que la plupart des gens imaginent...

Si elles ne sont pas triées, les ordures ménagères sont mises en décharge ou incinérées. On produit de plus en plus de déchets (nous devrions d’ailleurs commencer par produire moins d’emballages inutiles), donc il faudra multiplier les incinérateurs et les décharges avec les nuisances que cela comporte.

Centre d'enfouissement technique de Lieoux
Centre d’enfouissement technique de Lieoux

Il est donc important de trier les déchets car les collectivités signent des contrats avec différentes filières (verre, plastique, métal, papier, carton, aluminium) qui se chargeront de recycler ces différents matériaux plutôt que de les enfouir ou les détruire en polluant à outrance.

Il s’agit donc d’un enjeu primordial pour l’avenir de notre planète. Tout est lié, trier les déchets, le réchauffement de la planète, les économies d’énergies et de matières première... Au rythme actuel, tout le monde s’accorde à dire que notre terre connaitra dans les quarante ans à venir des dérèglements catastrophiques. Alors prenons conscience dés maintenant de ces enjeux et faisons des gestes simples comme trier ses déchets.

Comment faire pour bien trier ses déchets ?

La collecte sélective concerne les déchets recyclables :
- L’acier et l’aluminium
- les bouteilles et flacons en plastique,
- les emballages en carton, les briques alimentaires,
- les journaux et les magazines,
- le verre

Trier n’est compliqué que pour ceux qui ne font pas ce geste. Quelques consignes simples :

Jetez les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon ! Non seulement tout est recyclé, mais cela évite de souiller le bac et les autres emballages s’il reste un peu de produit au fond de l’emballage.

Toutes les briques alimentaires se recyclent. Quelles que soient leur taille et la nature des aliments qu’elles ont contenus (lait, soupe, jus de fruits…), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égoutter, et il n’est pas nécessaire d’enlever les becs verseurs en plastique.

Bien vidés, les aérosols ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien.

Tous les emballages en plastique ne sont pas recyclés. Les petits emballages (pots de yaourt, de crème fraîche…) et les emballages souples (films, sacs…) ne sont pas recyclés. Cela coûterait trop cher à la communauté.

On trie toutes les bouteilles et flacons en plastique. On recycle toutes les tailles et toutes les formes ! Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives, tous les flacons et bouteilles en plastique doivent être triés.

Bien vidées, même la bouteille d’eau de Javel ou la bouteille d’huile alimentaire sont recyclées !

Il n’est pas nécessaire de laver les boîtes de conserve. Il suffit de bien les vider avant de les trier.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’éco-emballages, le partenaire des collectivités pour le tri sélectif : www.ecoemballages.fr

 

 Haut de page